Tapisserie de Bayeux porté par Association Valentin Haüy

#Culture / La tapisserie de Bayeux attire près de 400 000 visiteurs par an. Au sein du Bayeux Museum, un parcours adapté l’a enfin dévoilée aux personnes déficientes visuelles, en 2017.
photo de la tapisserie en 3D

La tapisserie de Bayeux attire près de 400 000 visiteurs par an. Le 14 septembre 2017, au sein du Bayeux Museum, elle a été dévoilée pour la première fois aux personnes déficientes visuelles.

Sa transcription a été réalisée grâce à l’expertise de Rémy Closset, architecte, et le pôle accessibilité de l’association Valentin Haüy.  Cette alternative est initialement basée sur une modélisation informatique en 3D, puis un usinage numérique de plaques de résine de trois scènes emblématiques. Ce projet a pu aboutir grâce au mécénat de la Fondation du Patrimoine et de la Fondation Harmonie Solidarités, et avec le plein concours de l’équipe du Bayeux Museum.

"Grâce à ce procédé, une personne aveugle ou malvoyante peut découvrir une œuvre par le toucher, ressentir l’émotion qui s’en dégage et partager ses impressions avec les voyants. Nous souhaitons démultiplier cette offre dans les sites culturels tels que les musées."

Rémy Closset

Architecte et bénévole du pôle accessibilité de l’Association Valentin Haüy

En savoir plus sur la tapisserie de Bayeux