N-Vibe porté par Charlie Gall et Nacer Boussahoul

#AccessLab / Première solution de guidage GPS vibrante pour personnes aveugles et malvoyantes.
image montrant une personne portant les bracelets n-vibe et tenant une canne blanche

N-Vibe est le premier GPS vibrant pour personnes aveugles et malvoyantes. Créé en 2018, par deux ingénieurs, Charlie Galle et Nacer Boussahoul, N-Vibe est né du constat qu’aujourd’hui la plupart des solutions de guidage pour personnes handicapées visuelles sont basées sur l’utilisation de sons, mobilisant ainsi l’ouïe. Or, cette dernière est fondamentale pour les personnes déficientes visuelle. N-Vibe a développé sa solution en se basant sur un système de vibration, l’utilisateur pouvant ainsi rester à l’écouter des dangers environnants et rejoindre sa destination en tout sécurité.

 

Concrètement, la solution N-Vibe est composée d’une application, conçue pour les malvoyants et les aveugles et de 2 bracelets vibrants connectés par Bluetooth. L’utilisateur suit un itinéraire piéton et reçoit une indication de vibration 25m avant une intersection pour une meilleure anticipation. 

 

Grâce à cette technologie innovante, N-Vibe souhaite souhaite rendre l’espace public accessible à tous et redonner envie aux personnes aveugles et malvoyantes d’explorer le monde.

 

Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation Valentin Haüy soutient N-Vibe dans l’expérimentation de leur nouvelle solution N-Vibe Indoor, prolongement de la solution N-Vibe, solution de guidage en intérieur basée sur la technologie Bluetooth. L’objectif, à terme, est d’exploiter la solution N-Vibe Indoor au sein de bureaux d’entreprises, de gares ou encore de musées.