Integra11y porté par O'Clock et Tanaguru

#AccessLab / Le cercle vertueux de l’inclusion : devenir intégrateur web en téléprésentiel accessible.
personnes travaillant en groupe via un ordinateur

Créé par l'école O'Clock et Tanaguru, Intégra11y est une formation en téléprésentiel accessible qui prépare au métier d’intégrateur/intégratrice web.

Aujourd'hui en France, pour les 2 millions de personnes atteintes d’une déficience visuelle accéder à un emploi relève d’un véritable parcours du combattant : difficulté d’accès aux études supérieures,

manque de formations accessibles au sein des entreprises, infrastructures inadaptées des organismes de formation.

50% des personnes souffrant d’une déficience visuelle sont sans emploi. Malheureusement, la discrimination est également présente au sein des entreprises : difficultés à évoluer, stigmatisation, freins à la formation continue, etc. Il peut être difficile pour une personne en situation de handicap de faire reconnaître ses compétences ou d’en acquérir de nouvelles.

Intégra11y permet de former des personnes éloignées de l'emploi, du fait de leur handicap, au métier d’intégrateur web, maillon essentiel de la chaîne de conception web. La formation se déroule intégralement à distance, en téléprésentiel.

Les élèves suivent les cours dans une classe virtuelle, chaque jour, à horaires fixes, encadrés par des formateurs et formatrices accompagnant les apprenants dans leur parcours.

La formation Intégra11y est structurée comme tel :

• 4 mois de formation
  • 2 mois de stage
  • Passage du bloc de compétences 1 (RNCP31114BC01) du Titre professionnel « Développeur web et web mobile » et de la certification Opquast (reconnue dans le secteur, permettant de valider les compétences des professionnels et professionnelles du web)

La Fondation Valentin Haüy soutient le projet Intégra11y dans son développement et finance 10 places au sein de la formation, à destination des personnes handicapées visuelles.

Pour en savoir plus sur Integra11y