Tanjomoha

France-Tanjomoha est une association caritative sans but lucratif et constitue l'antenne en France du Foyer de Tanjomoha à Madagascar.
Situé à l'entrée de la petite ville de Vohipeno, sur la côte Sud-Est de l'île, ce foyer a été créé en 1986 à l'initiative du Père Vincent Carme dans le but de donner une formation professionnelle à des jeunes handicapés physiques et d'assurer le traitement de leur handicap.
Aujourd'hui, le foyer accueille 120 jeunes, dont certains sont atteints de déficience visuelle.
Pour permettre à ces jeunes handicapés un avenir meilleur, son objectif est double :

• leur redonner un maximum de mobilité par la rééducation, les opérations orthopédiques, etc ;
  • leur offrir une bonne formation : par l'apprentissage d'un métier dans l'une des deux écoles professionnelles du foyer ou par les études secondaires ou supérieures.

La Fondation Valentin Haüy, grâce à son soutien financier pérenne depuis 2018, mécène les frais de scolarité et de pension d'une vingtaine d'élèves aveugles ou malvoyants pris en charge par le foyer.