Projection du documentaire « La saison de tourteaux » sur France 3

05/08/2020
Introduction - Titre
Diffusion du documentaire « La saison des tourteaux », réalisé par Martin Benoist et soutenu par la Fondation Valentin Haüy, ce soir à 23h10 sur France 3.

« La beauté, moi quand je vais à la pêche à pied, je la tiens entre mes mains. Je sais la taille des falaises quand l’ombre point et que j’attrape un tourteau. Et je me fais une image... » Christophe

Derrière la falaise d’Étretat, Christophe, malvoyant profond, pêche « à la tâte » tourteaux et homards, dans un espace quasi lunaire, où personne ne s’aventure. À ses côtés, nous faisons l’expérience de ce que Christophe ressent, à commencer par la beauté de ce paysage. Qu’est-ce que la beauté quand on est malvoyant profond, et que l’on vit à Étretat : territoire de plus en plus réduit à une image plus qu’à une expérience réelle de son paysage ?

Avec ce documentaire, Martin Benoist a voulu partager la vie de Christophe, pêcheur et malvoyant profond de naissance. Le temps d’une saison de pêche, on découvre son appropriation, propre à son histoire, du paysage magnifique et complexe qu’est celui de l’estran. Derrière, c’est un rapport au monde autrement sensible et poétique qui se dessine.  Ce documentaire a été tourné à l’aide du petite caméra étanche GoPro afin de suivre au plus près Christophe.

Découvrez la bande-annonce : https://www.france.tv/france-3/l-heure-d/1862963-la-saison-des-tourteaux.html

« Une œuvre méditative, quasi métaphysique » - Télérama.

« Dans le décor monumental des falaises de craie blanche d’Étretat, la caméra de Martin Benoist filme la progression prudente du pêcheur. Nul besoin d’yeux pour voir. Tel un enfant, le pêcheur partage son émerveillement de la nature qui l’entoure, appréhendée à travers ses quatre autres sens décuplés. » - Télé-Loisirs.

Ce documentaire a été réalisé avec le soutien de la SCAM , la SACEM , la Région Normandie , la Fondation Valentin Haüy , le CNC , la Procirep , Ceciaa , Normandie Fraîcheur Mer , le Comité région des pêches maritimes de Normandie , le Crédit Agricole Normandie et la Ville de Caen.