Enquêtes en cours

Parcours d’études des 15-25 ans : cartographier les situations des jeunes déficients visuels de la 3e à la fin des études supérieures.

Parcours d’études des 15-18 et 18-25 ans jeunes déficients visuels :
cartographie des pratiques et des freins ; pistes de réflexion et recommandations.

Objectif : cartographier les ressources, les pratiques et des situations pour identifier les freins avant, pendant et après le parcours d’apprentissage qui conduisent trop peu de jeunes déficients visuels vers l’emploi.

Champ d’investigation :

• les ressources administratives et associatives liées à la scolarisation ;
  • années de 3e jusqu’au Bac, filières générales et technologiques, en milieu ordinaire ;
  • enseignement supérieur
  • stages et alternance vers l’emploi.

Méthodologie : entretiens individuels qualitatifs de professionnels, d’experts, d’aidants et des intéressés.

Dates : lancement en mars ; restitution octobre 2022
Partenaires : apiDV, Club Handicap et Compétences, La Handitech

Présentation de l'enquête en trois points

Intéressé par une contribution ? Contactez Karine Moisan : k.moisan@fondationvalentinhauy.fr