Soumettre un projet

Vous souhaitez faire partie des projets incubés par Access’Lab et bénéficier de notre accompagnement ? Prenez connaissance des modalités afin de nous soumettre votre candidature.

Critères d’éligibilité et de sélection

Afin d’être éligible, le projet doit proposer une solution qui facilitera la formation, l’accès, le bien-être et le maintien à l’emploi des personnes déficientes visuelles, au plus haut niveau possible de leur potentiel et de leurs compétences. Il doit être porté par une structure ou personne morale (start-up, association, entreprise).

Les projets éligibles seront passés au crible des critères de sélection suivants :

• l’intérêt du projet pour l’accès à l’emploi des malvoyants ;
  • son caractère innovant ;
  • la solidité financière ;
  • le potentiel de développement ;
  • la co-construction avec la Fondation ;
  • les autres soutiens et références obtenus.

Modalités de soutien

Access’Lab a pour objet le soutien financier au développement de solutions innovantes facilitant l’emploi des aveugles et des malvoyants. Cette contribution peut prendre plusieurs formes : don, prêt ou participation au capital.

Elle s’accompagne d’un soutien en compétences et d’une participation active. Access’Lab souhaite apporter son soutien sur le moyen et long terme et préfère l’accompagnement pluriannuel des projets.

Dans le cadre de la poursuite de sa mission, Access’Lab pourra éventuellement rechercher des financements complémentaires auprès des mécènes partenaires de la Fondation.

Dossier à remplir et annexes à transmettre

Après avoir lu attentivement le cahier des charges de l’appel à projets en cours et vérifié l’éligibilité de votre projet, vous pouvez télécharger et remplir le dossier de candidature accessible au lien suivant.

Il doit impérativement contenir les informations suivantes :

• présentation du projet et de son caractère innovant;
  • présentation de la structure porteuse du projet;
  • références d’une personne contact;
  • objectifs et populations cibles;
  • calendrier et étapes du projet;
  • budget prévisionnel détaillé;
  • type de soutien financier et montant souhaité;
  • autre soutien demandé (compétences, expertises);
  • allocation du montant;
  • perspective de développement du projet et de la structure porteuse du projet;
  • partenaires, confirmés et sollicités.

Les éléments ci-dessous doivent être annexés à chaque candidature :

• statuts de la structure porteuse du projet;
  • bilan d’activité de l’année en cours ou précédente;
  • tout autre document pertinent quant à l’étude du projet est bienvenu (ex : lettre de recommandation).

Le dossier de candidature est à nous retourner au format Word. Les pièces annexes doivent elles aussi, dans la mesure du possible, être renvoyées au format Word.

Les dossiers sont à déposer exclusivement à l’adresse en ligne : accesslab@fondationvalentinhauy.fr

Processus de sélection des projets

1. Un premier contact sera pris par téléphone afin de vérifier l’éligibilité du dossier et pour d’éventuelles informations complémentaires concernant le dossier de candidature
  2. Access’Lab réunit ensuite sa commission de pilotage et ses experts, qui émettent pour chaque projet un avis à destination du bureau de la Fondation Valentin Haüy.
  3. Le bureau du Conseil d’Administration de la Fondation Valentin Haüy entérine la décision et valide les projets à soutenir
  4. Les porteurs des projets retenus sont ensuite contactés pour formaliser le partenariat.  Un courrier annonçant la réponse du bureau de la Fondation Valentin Haüy. à la candidature est envoyé à chaque personne ayant déposé un dossier complet. Quel que soit le résultat, le détail des débats et délibérés ne peut être communiqué.

Calendrier et passage en commission

Les demandes reçues au fil de l’eau, seront examinées trois fois par an, en mars, en juin et en décembre. Les dates limites de dépôt sont donc respectivement 1er janvier, 1er avril et 1er octobre.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir le dossier de présentation ou pour toute question concernant le processus de sélection Access’Lab, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : accesslab@fondationvalentinhauy.fr

La formalisation du partenariat

Les projets choisis donnent lieu à un partenariat formalisé par la signature préalable d'une convention entre la structure porteuse du projet et la Fondation Valentin Haüy. Un suivi des actions est programmé à échéances régulières et un bilan est organisé afin d’en mesurer les impacts et d’échanger sur un retour d’expérience.