Les outils numériques

Pour que les nouvelles technologies soient un levier d’inclusion, les personnes handicapées visuelles ont besoin d’être accompagnées et ce à double titre. D’une part pour connaître l’offre et les outils adaptés à leur besoin, et d’autre part, pour savoir prendre en main ces mêmes outils.

Créé en 2017, l’Institut a pour mission de donner aux personnes déficientes visuelles les capacités à utiliser les outils numériques. Il répond donc pleinement à ces besoins en effectuant une veille des outils/technologies disponibles et en dispensant aux accompagnants des personnes déficientes visuelles (tuteurs, bénévoles, proches aidants) des formations facilitant la prise en main de ces outils numériques. Ces accompagnants viennent des différents Comités de l’association Valentin Haüy répartis sur toute la France. Les formations de l’Institut sont dispensées auprès d’un public mixte composé de voyants, malvoyants et non-voyants.

Une méthodologie en 3 axes

• Une sensibilisation au handicap visuel afin que les accompagnants saisissent les appréhensions et les difficultés rencontrées par une personne déficiente visuelle vis-à-vis du numérique ;
  • Une information sur le panel d’outils numériques existants ;
  • Une formation à la prise en main des outils numériques par des déficients visuels avec la double approche pédagogique (apprendre à utiliser) et technique (savoir utiliser).

Déclinaison en modules de formations

• Informatique via lecteur d’écran NVDA sous Windows 10 ;
  • Prise en main des téléphones/smartphones adaptés et grand public accessibles ;
  • Outils de formation à distance via les plateformes de visio-conférences (Zoom, Teams, Meet...)

Autres modules

• Sensibilisation au handicap visuel - Formation des nouveaux présidents des comités de l’Association Valentin Haüy ;
  • Formation des trésoriers des comités de l’Association Valentin Haüy ;
  • Accueil d’une formation pour le développement des compétences des équipes dirigeantes des comités AVH : nouveaux présidents, nouveaux trésoriers : une formation dispensée par les équipes de la coordination des comités AVH avec l’appui des équipes du siège ;
  • Accueil d’une formation du Pôle Accessibilité numérique de l’AVH : évaluation des sites internet, pour permettre l’accompagnement des partenaires institutionnels et privés des comités et antennes départementaux.

Des moyens techniques spécifiques

• L’Institut Valentin Haüy est équipé d’un espace privé en ligne permettant le partage et la diffusion de supports pédagogiques, de mise à jour du Palier Technique et d’échange d’expérience (forum), à destination des tuteurs ;
  • L’Institut élabore et met à jour une plateforme commune sur laquelle s’appuient les formations. Cette plateforme se compose d’une méthodologie et d’un socle de logiciels appelé Palier Technique. L’intérêt d’une telle démarche est d’instaurer une communauté de pratiques et d’outils facilitant ainsi la diffusion des compétences aux déficients visuels. Le Palier Technique est constitué principalement du logiciel lecteur d’écran NVDA. C’est lui qui « vocalise » la description des objets que rencontre l’utilisateur en se déplaçant sur son écran. NVDA est accompagné d’une dizaine d’extensions logicielles permettant de « vocaliser » des logiciels tiers (par exemple le navigateur Firefox) ;
  • Une dizaine d’applications tierces complètent le Palier Technique comme par exemple le logiciel Apprenti Clavier pour faciliter l’apprentissage du clavier du PC ou encore le logiciel Le Localisateur pour simplifier la recherche et l’accès aux sites internet les plus utiles. Tous les logiciels qui composent le Palier Technique sont gratuits ;
  • Un travail sur les outils de formation à distance via les plateformes de visio-conférences Zoom, Teams, Google meet, etc, a été lancé en période de crise sanitaire, pour exemple de mise en œuvre, la formation du comité de La Réunion en distanciel ;
  • Enfin, un travail sur la téléphonie a été mené pour permettre la mise à disposition de comparatif des mondes IOS et Androïd d’un point de vue applicatif.