Les entreprises locales, premiers soutiens des projets associatifs

Date de publication de l'actualité
28/08/2018
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Que seraient les territoires sans les réseaux des associations ? Comment les acteurs de la solidarité locale peuvent-ils valoriser l’apport de leurs missions, trouver des soutiens financiers pour les développer et répondre aux nouvelles exigences des mécènes ? L’éclairage de Thérèse Lemarchand, présidente et cofondatrice de COMMEON, marketplace de la philanthropie.
 

« Depuis peu, on note une très forte croissance du nombre d’entreprises mécènes en local. En tant qu’acteurs économiques forts du territoire, elles sont extrêmement intéressées par les projets solidaires qui se réalisent autour d’elles et voient le mécénat comme une contribution concrète à l’amélioration de la qualité de vie et au dynamisme du territoire. Quand une entreprise locale soutient un projet – et peu importe sa nature –, elle en attend une valeur ajoutée concrète, un impact mesurable. Le rayonnement d’une région, l’inclusion des personnes en difficulté, la solidarité de proximité au sens large… autant de bénéfices qu’elles souhaitent constater. Enfin, 69 % * des Français considèrent qu’il existe un « devoir d’alliance » pour inventer des solutions face à l’accroissement des fragilités sur les territoires et donnent une place structurante aux associations. Les premiers leviers d’actions de ces dernières sont donc aujourd’hui les entreprises. »

* « L’association au cœur du territoire », Recherches & Solidarités, mars 2018.

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