Les enquêtes

Aujourd’hui, nous manquons de données concernant le handicap visuel ainsi que l’accès à l’emploi et le maintien dans l’emploi des déficients visuels. En ce qui concerne le rôle joué par le numérique, quand bien même le sujet en lui-même et les questions qu’il engendre sont à l’agenda, le constat est similaire. C’est pour pallier ce manque d’information qu’Access’Lab mène des enquêtes et produit des données quantitatives et qualitatives ayant vocation à être publiées et partagées lors de colloques, ateliers et événements dédiés.

illustration présentant une bulle de conversation avec des bonhommes dessus

Enquêtes sur les usages, les besoins et l’employabilité

Sur le sujet du handicap visuel et l’apport des nouvelles technologies à l'intégration des personnes déficientes visuelles, aucune donnée n’existe. C’est pourquoi Access’lab lance deux enquêtes inédites :

• " Handicap visuel, emploi et numérique " : clôture 31 mars 2021

La première vise à produire et analyser des données qualitatives, et effectuer ainsi véritable cartographie de la réflexion et des expériences menées au sein des organisations employant des personnes déficientes visuelles (atteintes de cécité et de malvoyance légère à sévère).

Cette enquête est composée de 2 volets visant à interviewer des employeurs et managers.

Elle est administrée auprès d’entreprises et d’organisations publiques (hors établissements adaptés) de toutes tailles et tous secteurs d’activité, elle a pour but de récolter des données qualitatives auprès des employeurs (et si possible de leurs salariés déficients visuels) pour ainsi identifier les pratiques de recrutement, d’intégration, de formation, d’accompagnement de maintien dans l’emploi, de montée en compétences, et la contribution des nouvelles technologies à l’enjeu.

• " Handicap visuel, usages et besoins en numérique "

un sondage en ligne accessible est ouvert à tous, via le lien suivant: https://forms.gle/B1K78wTcYS3WFGQy6.

Nous vous invitons à participer et à relayer notre enquête ainsi qu’à la partager à vos connaissances en situation de handicap visuel. Toutes vos réponses et vos suggestions les contributions sont importantes pour nous permettre de toujours mieux vous servir !

Pour en savoir plus et recevoir les résultats, merci de prendre contact avec nous soit via le formulaire de contact soit en envoyant un email à accesslab@fondationvalentinhauy.fr