LANCEMENT D’ACCESS’LAB : LA TECH AU SERVICE DU HANDICAP VISUEL

Date de publication de l'actualité
07/04/2020
Introduction - Titre
La Fondation Valentin Haüy lance Access’Lab, initiative inédite, traduisant son ambition d’être un catalyseur et un prescripteur d’innovations sur la problématique de l’employabilité des personnes handicapées visuelles.
Contenu de l'article

Le numérique, par sa présence massive dans les sphères personnelle et professionnelle de notre vie, s’impose aujourd’hui comme une évidence. Il constitue à la fois un frein, puisque les activités et les relations aux autres sont de plus en plus interfacées par un numérique qui peut faire « écran » pour les déficients visuels, favorisant ainsi l’illectronisme et l’isolement. Mais il constitue, par ailleurs, un atout, tant les innovations qu’il permet peuvent optimiser l’intégration sociale et professionnelle des déficients visuels.

Face à cet enjeu sociétal majeur, Access’Lab a pour objectif de faire progresser la connaissance et les pratiques au service de l’employabilité des personnes déficientes visuelles et sur les technologies innovantes facilitant leur intégration professionnelle.

Entouré d’une commission d’experts, l’action d’Access’Lab sera double :

• D’une part, cartographier et révéler la réalité du handicap visuel, par la production et le partage de données jusque-là inédites et une veille permanente des acteurs, solutions, initiatives, existants et émergents ;
  • D’autre part, incuber et essaimer des initiatives les plus impactantes, par le soutien financier et l’accompagnement en termes d’expertises de porteurs de projets innovants.

Rejoignez-nous ! Access’Lab invite les experts issus du monde du handicap, de l’emploi, de la formation, du numérique, de l’entreprenariat, de la recherche, etc., à rejoindre sa dynamique.