Fondation Retina

Fondation abritée Retina France : La recherche de demain se construit avec votre générosité aujourd'hui

photo illustrative représentant un oeil d'enfant

Notre Projet

Les estimations de l’Académie Française d'Ophtalmologie prévoient que 2 millions de français seront touchés par un handicap visuel d'ici 2025. À l'heure actuelle, 1.7 million de personnes sont atteintes de troubles de la vision en France. Ces chiffres alarmants confirment que la malvoyance est, sans conteste, un nouvel enjeu de santé publique.

Face à l'urgence, la Fondation Retina France a pour ambition de démultiplier le soutien financier aux chercheurs en ophtalmologie.

Chaque année, une vingtaine de projets de recherche sont sélectionnés par notre comité scientifique dirigé par le Pr. Hélène Dollfus,  Université de Strasbourg.

L'innovation thérapeutique ayant un coût élevé, le travail des scientifiques n'est rendu possible que par votre soutien !

Devenez mécène d’un projet de recherche

Ces dernières décennies, de spectaculaires progrès en ophtalmologie ont eu lieu. Ces avancées en matière de recherche ont été entretenues et nourries par l'émergence de la thérapie génique, de la thérapie cellulaire (cellules souches) et aussi par l'avènement des rétines artificielles.

En soutenant nos projets, vous devenez  un acteur actif de la recherche en ophtalmologie. Ainsi, le donateur se verra proposer un contact privilégié avec le chercheur, et devenir un mécène particulier d’un projet de recherche.

L'enjeu est de proposer des traitements pour les individus souffrant de malvoyance à qui, nous pourrions redonner une vision suffisante pour garder un bien précieux : de l'autonomie !

Comment nous soutenir ?

La Fondation Retina se révèle une structure très efficace : la palette de déductions fiscales est plus importante pour les donateurs (IFI, IR, IS, donation, legs et assurance vie..).

Projets soutenus pour 2020/2021

Photo illustrative représentant un chercheur en train de travailler

La fondation Retina soutient deux projets de recherche rigoureusement sélectionnés par le comité scientifique de Retina France :

Projet  du Dr Olivier  Marre, Institut de la Vision, Paris
" Restaurer la vision dans le cas de rétinite pigmentaire et de DMLA dite « sèche » "

Le Dr Olivier Marre et son équipe se propose d’élaborer des implants rétiniens permettant de restaurer un certain niveau de vision par stimulation électrique des cellules de la rétine, qui communiquent avec le reste du cerveau.

Projet du Dr Benjamin Delprat, Université de Montpellier
" Thérapie génique dirigée contre les neuropathies optiques "

Les Neuropathies Optiques Héréditaires (NOH) sont des maladies génétiques ophtalmologiques touchant plusieurs milliers de personnes en France, très souvent diagnostiquées au cours des deux premières décennies, avec une évolution chronique pouvant aboutir à la cécité. Les  résultats  de cette étude constitueront une étape essentielle dans le développement d'une nouvelle thérapie génique pour les patients atteints de NOH.

Créons un élan de solidarité autour des personnes souffrant de malvoyance !

Merci de votre soutien !

Président de la fondation : Eric Moser