Rapports d'enquête

Retrouvez la restitution de l'enquête 2021 et prochainement celle de l'enquête 2022.

Enquête 2021

Handicap visuel, emploi et numérique : pratiques des entreprises et expériences de collaborateurs déficients visuels. Octobre 2021.

Face au gouffre de connaissance dont nous souffrons sur le handicap visuel, nous révélons aujourd’hui notre cartographie intitulée : “Handicap visuel, usages et besoins en numérique", en partenariat avec Association La Handitech, Club Handicap & Compétences et la Fondation Valentin Haüy. Menée par notre incubateur Access'Lab auprès d’un panel de Missions Handicap et de collaborateurs, elle pointe la problématique de l’employabilité des personnes atteintes de déficience visuelle, notamment à l’aide du numérique.

Fort de ces constats, nous dressons 5 mesures phares pour interpeller les décideurs et les entreprises pour faciliter l’insertion des personnes atteintes de handicap visuel sur le marché de l’emploi :

1️⃣ Accélérer le développement de l’accessibilité numérique au sein des entreprises
2️⃣ Mener une campagne de sensibilisation et de formation spécifique au sein de l’entreprise pour lutter contre les idées reçues sur le handicap visuel
3️⃣ Privilégier l’alternance dans le processus d’embauche
4️⃣ Améliorer les aménagements et les solutions de compensations
5️⃣ Mieux accompagner les évolutions de carrière

L'intégralité du rapport peut être téléchargé grâce au lien ci-dessous :