Missions

Le numérique s’impose aujourd’hui comme une évidence, en témoigne sa présence massive dans tous les pans de notre société et dans les sphères personnelle et professionnelle de notre vie. Les activités et les relations aux autres sont de plus en plus interfacées par un numérique qui peut faire « écran », et être un frein pour les déficients visuels, pouvant entrainer des problèmes d'illectronisme et d’isolement.

Le numérique, un moteur d’innovations

Mais le numérique est aussi un formidable moteur d’innovations qui permettent d’améliorer l’intégration sociale et professionnelle des déficients visuels. C’est cet effet d’opportunité que la Fondation Valentin Haüy souhaite catalyser avec Access’Lab. Sa raison d’être : mettre la tech au service du handicap visuel.

• Un double moyen d'actions

A la fois observatoire de la réalité du handicap visuel face à l’emploi et incubateur de solutions innovantes, Access’Lab prend doublement part à l’enjeu de l’employabilité des déficients visuels

• Les instances d'Access'Lab

Access’Lab dispose d’une gouvernance dédiée composée d’une commission de pilotage, d’un réseau de membres correspondants experts et du bureau du Conseil d’Administration de la Fondation Valentin Haüy.

• Philosophie et valeurs

Access’Lab est animé par des valeurs et une conviction forte, alignées avec celles de la Fondation Valentin Haüy. Elles s’expriment au quotidien et sont garantes de son action.