Le localisateur : pour un accès facilité à internet

Ingénieur informaticien non voyant, Philippe Léon a conçu pour son propre usage un logiciel d’accès personnalisé à Internet appelé le « localisateur ». Mis aujourd’hui gratuitement à disposition en libre téléchargement sur Internet, il est en cours de développement pour une application sur les interfaces mobiles.

Le « Localisateur » a pour fonction d’agréger et de filtrer l'information pour la rendre accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Concrètement, l’outil modélise plus de 60 titres de presse, des annuaires, des sites d'ouvrages audio, la météo, avec la possibilité d’une traduction vocale instantanée.
Depuis 2014, la Fondation Valentin Haüy s’implique activement, finançant intégralement le développement et le déploiement de ce nouvel outil. Elle vient de confirmer son engagement avec la signature d’une convention de partenariat exclusif, effective depuis le 23 janvier 2017.

Les trois bénéfices du projet :

1. Utile : le numérique représente pour les personnes déficientes visuelles, la possibilité d’accéder à l’information ;
  2. Simple : il suffit de télécharger les versions correspondantes pour une utilisation sur ordinateur, smartphone ou tablette ;
  3. Gratuit : la gratuité pérenne est une condition expresse du partenariat.

A l’origine de cet outil innovant, il y avait un besoin personnel, une idée et l’envie de partager au plus grand nombre. Aujourd’hui, 10.000 personnes se servent quotidiennement du Localisateur.

Philippe Léon

Ingénieur Java/J2EE et expert AccessiWeb

En savoir plus sur le localisateur