Enquête en cours : « Handicap visuel, usages et besoins en numérique »

Aujourd’hui, pas ou peu de données existent sur le sujet du handicap visuel ainsi que sur l’apport des nouvelles technologies quant à l’employabilité des personnes déficientes visuelles. C’est pourquoi nous lançons une grande enquête intitulée « Handicap visuel, usages et besoins en numérique ».

L’objectif est de produire et d’analyser des données qualitatives, et effectuer ainsi véritable cartographie de la réflexion et des expériences menées au sein des organisations employant des personnes déficientes visuelles (atteintes de cécité et de malvoyance légère à sévère).

L’enquête est composée de 2 volets :

• des interviews destinées aux employeurs et managers, d’une part : administrée auprès d’entreprises et d’organisations publiques (hors établissements adaptés) de toutes tailles et tous secteurs d’activité, elle a pour but de récolter des données qualitatives auprès des employeurs (et si possible de leurs salariés déficients visuels) pour ainsi identifier les pratiques de recrutement, d’intégration, de formation, d’accompagnement de maintien dans l’emploi, de montée en compétences, des nouvelles technologies
  • un sondage en ligne auprès des personnes déficientes visuelles en poste, d’autre part, accessible au lien suivant :https://forms.gle/B1K78wTcYS3WFGQy6

Aussi, nous vous invitons à participer, si vous le pouvez, et relayer notre enquête ainsi qu’à la partager à vos connaissances en situation de handicap visuel.

Toutes vos réponses et vos suggestions sont importantes pour nous permettre de toujours mieux vous servir !