access'lab mobility porté par AccessLab, Unadev, AudioSpot, N-Vibe, Streetco et Vioo

#AccessLab /
logo d'accesslab mobility

access’lab mobility est un collectif de start-up animées par l’enjeu du déplacement porte à porte pour les personnes déficientes visuelles. Il s’engage à innover pour offrir un parcours sans coupure, plus fluide, plus sécurisant. En un mot : autonome !

Pour une personne en situation de handicap visuel, la mobilité autonome n’a rien à voir avec les véhicules qui circuleront un jour sans intervention humaine. Cette notion renvoie à la possibilité de disposer d’outils fiables et adaptés pour calculer et préparer un itinéraire, quotidien ou ponctuel, afin de se déplacer en toute sécurité. Car, 73 % d’entre elles rencontrent des difficultés au cours de leurs déplacements habituels et pour accéder aux lieux publics[1].

Face à un nombre croissant d’offres de technologies numériques, Access’Lab, l’incubateur qui place la tech au service du handicap visuel, a souhaité réunir des start-up désireuses de relever le défi de la mobilité inclusive et autonome, dans un souci d’impact. Ce collectif s’appelle access’lab mobility. Il est composé de deux acteurs du handicap visuel : la fondation Valentin Haüy et l’Unadev, et de quatre start-up engagées sur ce sujet : AudioSpot, N-Vibe, Streetco et Vioo. Toutes portent aujourd’hui cette initiative dans un même esprit de partage de leur vision et du meilleur de leur expertise au service du développement d’une solution unique.

[1] Enquête “Handicap visuel et contribution du numérique”, Access’Lab 2021