Les incidences du handicap visuel

Les conséquences de la déficience visuelle en terme d'incapacités revêtent des caractères variés mais toutes ont un retentissement sur les activités de la vie quotidienne.

La vision apporte 90 % des informations dont nous avons besoin, c’est un support primordial à nos relations. La cécité entraîne la perte de repères cognitifs et des dépressions graves. On ne sait plus vers qui se tourner.

• Se déplacer sans y être préparé est source de dangers.
  • Préparer ses repas, faire ses courses... sont des épreuves.
  • Entamer des démarches administratives pour faire reconnaître ses droits est un parcours du combattant.
  • Trouver du travail ou préserver son emploi devient très compliqué.
  • Utiliser un ordinateur ou un smartphone sans y être formé est souvent un échec.
  • Le plaisir de lire n’existe plus, le sport ou les loisirs sont abandonnés…

Bibliographie

Le petit guide pour ouvrir les yeux sur les aveugles et malvoyants / édition Association Valentin Haüy – septembre 2016

Autres pages en relation

Les chiffres clés de la cécité

L'ensemble des données épidémiologiques disponibles montre que la prévalence de la déficience visuelle augmente de façon très importante avec l'âge au-delà de soixante ans. En effet, avec l'augmentation de l'espérance de vie et le vieillissement de la population, l'Organisation Mondiale de la Santé prévoit un doublement du nombre de déficients visuels dans les vingt-cinq prochaines années.

Les chiffres clés de la cécité, en savoir plus